Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thib's share
Thib's share
Publicité
Archives
14 octobre 2015

25h rando...

Le w-e passé je me suis rendu au justistal, zone de protection pour une grande rando de 25h car une de mes colllègue m'avais annoncé que depuis quelque temps que l'endroi est magnifique et surtout que l'on pouvait absorver beaucoup de cerfs...

Tente, sac de couchage, nécéssaire de survie, appareil photo et jumelle... mon sac étant bouclé, je me lance à la conquête de ce lieu. Arrivée sur les lieux, il faisait GROS GROS brouillard dans la vallée et on n'y voyais pas à 10m! >_< C'est génial pour profiter du paysage et voir des cerfs mais bon je décide quand même de continuer mon projet et je garde confiance étant donné que, malgré la journée déjà bien avancée, j'entends à la météo que ca devrais se dégager sauf à certains rare endroit localisé où cela pourrait se maintenir et que de toute façon en alitude ça se dégage.

Après avoir fait un petit tour, sans avoir vu de cerf, dans le justistal j'entame mon ascenssion vers Sigriswilergrat. 700m plus haut, j'arrive a Schneide qui est un des points du "sigriswilergrat" (crête du sigriswiler). Quelle soulagement d'enfin arriver en haut. le brouillard, quelque mêtre plus bas, le brouillard était encore bien présent mais 
Découverte de ces magnifiques montagnes qui se dressent au loin derrière ce brouillard d'un côté et mer de brouillard comme je n'en ai jamais vue de l'autre. Entre les deux, la ligne de crête par laquelle deux début de rando passent! Je décide d'encore prendre un peu de hauteur d'aller voir la vue au sommet un peu plus haut sur la crête. Avec prudence, je m'y rends pour découvrir un magnifique paysage un  fois en haut. Ce sera également le temps de prendre un moment pour moi seul là au milieu de ce vaste univers. 

Le jour n'allant pas tarder à ce coucher et ne voulant pas être pris de cour, je redescendis vers une ferme d'alpage avec un petit terrain dégagé devant que j'avais vu en montant, et qui à présent se trouvait quelque mètres plus bas et se trouvait être un très bon endroit pour poser ma tente. Arrivé sur les lieux et montage de la tente en 4ème vitesse avant que la fin du jour ne me prenne en revers. Je réussi à tout monter dans les temps et j'entrepris de faire un petit feu: seulement mon briquet ne voulais plus fonctionner. (je l'aipourtan remplis d'essence la veille, la pierre est encore neuve, je l'avais vérifié mais pas moyen de le faire démarrer pourtant ce matin il marchait encore bienlorsque j'ai vérifié avant de partir... *et le pire, c'ets qu'en rentrant, j'ai vérifier le dimanche en rentrant et... altitude ou malchance...  dans l'appart il refonctionnait parfaitement! >_< *)
Malchance complète, j'avias également un briquet de secour à gaz mais je ne sais pas comment là pierre était tombé! >_< :@
Heureusement, après une hésitation, j'avais pris mon réchaud donc avec le gaz et l'étincelle du briquet (sur le cuisinières à gaz, on les allume avec une étincell életrique donc ça pouvai marché me dis-je et de fait! :) ), je pu donc avoir du feu et à partir de cette base, pour allumer un petit feu pour faire cuir me saucisse. Pendant ce temps-là, je me fis chauffer une soupe sur le réchaud. Lors de mes cours de phyisuqe, on m'avait parlé qu'en altitude, l'eau bouillait plus vite car avec l'altitude, elle n bouillait plus a 100°C mais à un température inférieure... A ma grande joie, je pu le vérifier et avoir ma soupe plus rapidement! ^_^  Bien que ça ne soi pas la première fois que je campa en montagne et cette réflexion me frappa cette fois-ci! :p
En plus des saucisses et de la soupe, le reste du repas se composa de pain accompagné de morceau de fromages et de carottes. et pour finir, un morceau de cake.

Mai déjà il commencait à se refroidir et faire sombre... je me rendis donc dans ma tante où je lis un peu avant de m'endormir.
Malgré les 4-6 degrés annoncé sur le site dela météo, je me réveilla en pleine nuit car j'avais trop chaud et du retirer les vetment thermique j'avais enfilé par scurité malgré que mo sac de couchage aie une zone de confort à -14°C et une zone extreme à -25°C... ^_^
A peine rendormir que "quelque temps après", je me reveilla à nouveau... en effet, au loin dans la montagne les cerfs et rut m'offrait un concert particulier! :P C'est la première fois quej 'entendais un rut de cerf et, y a pas à dire, ça déménage! On sent toute la force qu'il y a dans ce son!  ^_^

le lendemain matin, levé au petit matin
Déjeuné, rangement de mes affaires et du spot avant de me mettre en route... Je re-monta jusqu'à la crête et là je pris pris un petit chemin de montagne qui longeait en dessous de la crête (étant seul, marcher seul sur la crête pouvait être dangereux.)
le chemin étant étroit, il fallait nénanmoins reste concentré.

Alors que je marchais sur le chemin, au détour d'un flanc de la montagne, j'y vis en contre-bas des chamois, un peu plus loin j'y vis une rapace volé majestueusement faisait des aller retour entre les airs en contre bas et le haut des courant d'air chaud situé à ma hauteur! *_*
Encore plus loin, j'y vi enfin un cerf pendant un instant! :) Malheureusement, lorsque j'arrivais il était déjà en mouvement et le temps que je sorte le téléobjectif, il était déjà trop tard! :/ Mais parfois, ce sont les moments que l'on n'a que dans la tête qui sont le meilleurs...
Et je pense que si je veux vraiment avoir des photos de ces animeaux, il ne faut pas essayer de prendre une photo quand tu les vois mais vraiment faire un rando que pour ça et puis s'installer à un spot et attendre! ^^
Arrivé au croissement où je pensais redescendre vers la plaine, je décida que ça vallait quand même de faire le possible détour jusqu'au sommet que j'avais vu sur la carte et niveau temps je pouvais clairement me le permettre. je me mi donc en route! :)

Ce fût l'occasion de passer au dessus du brouillard car même s'il commencait un peu à se lever en bas dans la pleine, il restait très présent! 
Après une longue ascension (dont la fin était tellement escapé que je décida de laisser mon sac là pour monter les dernier mètres. Quelle plaisir de voir ce magnifique paysage s'offrir devant moi! :) 
Un petit moment pour admirer le paysage, faire le point et une petit prière et je redescendis jusqu'a mon sac où je pic-niqua avant d'entamer la descente.
Lors de la redescente, je retomba dans le brouillard. Fait curieux, aujourd'hui, le soleil étai bien présent et le brouillardétait juste présent surune couche à un certaine hauteur! ^_^
Quel plaisir de découvrir la plaine de la vallée sous les rayons de soleil et cete végétation aux couleurs luxcuriante et au couleur de l'automne m'offrant un décor de rêve! *_*
Après avoi démarré 25h plus tôt, j'ariva à nouveau à ma voiture! 

Pfiou, tel un coup de pompe qui surgit soudain,je fût frappé par une vague d'émotions concernant ces deux jours (joie, envie de plus, content de ne pas avoir eu de problème car il faut toujours rester prudent en montagne *et qui plus est quand on est seul! ^^*, envie de partage, plaintitude, sensation de "thanksfull" et tellement heureux de ce que j'avais vécu.

J'avais vu que dans le village voisin a 14H30 le dimanche, il y avait une fête pour la descente des troupeaux depuis les alpages... En rentrant, j'ai croisé un de ces troupeau qui rentrait à la ferme, c'est super chouette de voir les berger et bergère en habits traditionnels et les vaches avec leur décorations sur la tête! :) 

Une fois en bas de la montagne, a pied du lac d'interlaken, prise d'une très court instant pour contempler le lac avant de rentrer à la maison... 

Magnifique moment que je ne suis pas près d'oublier! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité